Paddleboard
OCEAN-OUTRIGGER | L'ESPRIT OO | DISCIPLINES

Photo : Archive Surf life saving


Le paddleboard c'est l’équipement des sauveteurs. C'est une discipline sportive qui se pratique en mer et sur ses rivages. Le rameur en position à plat ventre ou à genoux, se déplace en mer sur une planche fabriquée spécialement à cet effet et rame à la force de ses bras à l’image des surfeurs à la conquête d’une vague.

Des courses de paddleboard sont organisées et certaines se déroulent sur des distances de 30 à plus de 60km.

A ne pas confondre avec le stand up paddle qui est un sport dérivé du paddleboard, il se pratique debout à l’aide d’une grande pagaie.

Le rescue board (planche de secours/sauvetage) représente également une variante du paddleboard. Les sauveteurs utilisent ces planches pour porter secours aux baigneurs en difficultés. Le rescue board est un paddleboard plus large et plus stable qui permet de mieux porter assistance aux personnes en difficultés.

La longueur de la planche de sauvetage cotier sportif est réglementée, elle doit être de 3,20 m, elle est équipée de poignées latérales ou de sangles permettant aux sauveteurs de s’accrocher.

Cette discipline intègre rapidement de nombreuses courses de sauvetage organisées en Australie principalement, activité indissociable de la vie des Australiens.

Les courses de paddleboard se déclinent en 2 catégories :

- Les courses de distance

- Les courses de sauvetage côtier sportif.

L’une des plus célèbres et la plus longue course de distance en solitaire au monde est celle qui relie la ville de Donostia San Sebastian (Espagne) au port landais de Capbreton (France) : La Gascogne. Contre vents et courants, les rameurs parcourent plus de 65 km. C’est dans le cadre somptueux de la côte basco-française que les rameurs les plus expérimentés réaliseront ce long périple éprouvant au bout de 7 h d’effort (en solitaire ou en équipe).
Ce véritable défis réunis des rameurs solitaires mais également des équipes de plusieurs sauveteurs.


Photo : Hoalen

Stéphanie Barneix qui réalisa en 2009 la traversée de l’Atlantique, le Cap Odyssée, sur ces mêmes planches aux côtés de deux championnes et amis : Flora Manciet et Alexandra Lux.  Elles sont parties de l’île de Cap Breton au Canada et on rejoint en 55 jours le port de Capbreton en France. Elles ont parcouru 5000 km en effectuant 4 relais quotidiens sur leur paddleboard. Yves Partier escorta les 3 championnes lors de cette “Odyssée” emblématique. L’océan est au centre de la culture polynésienne. La pirogue était le moyen le plus utilisé mais comme nous pouvons le voir sur les premiers dessins illustrant les textes de l’expédition de James Cook, les hawaïens utilisaient aussi leurs planches pour ramer allongé sur l’océan soit pour surfer soit pour ce déplacer.

Le paddleboard traditionnel tient une place importante dans la culture surf contemporaine. Au début du XXéme siècle, alors que le surf riding était souvent perçu comme une discipline ludique pratiquée par quelques jeunes hawaiiens en mal d’identité, le paddleboard avait déjà trouvé une vraie place dans l’équipement des sauveteurs en mer. Georges Freeth fut un es premier ambassadeur de la discipline. Invité par Henry Huntington lors d’une campagne publicitaire à Redondo Beach afin de faire la première démonstration de paddleboard en dehors d’Hawaii, il s’installa sur la côte californienne devenant le premier lifeguard des USA. En 1928, Tom remporte les premiers championnats de paddleboard de la côte pacifique sur la Hollow Board surnommée rapidement la « cigar board ». Planche de sa conception, elle a la particularité de posséder une structure évidée à l’intérieur. En 1930, ses planches remportent toutes les courses des championnats de rame d'Hawaii. Toujours en pleine phase de recherche, il conçoit vers 1932 un modèle à caissons encore plus léger. Au fur et à mesure les Hawaiiens puis les Américains adoptent ses planches dont la légèreté en font un outils performant mais surtout techniquement plus accessible.



Photo : Tom Blake 1935

Les paddleboard de Tom Blake resteront à la pointe de la discipline jusqu’à la fin des années 1930, et seront parallèlement largement utilisés dans le sauvetage sur les cotes Californienne mais aussi Australienne.

Pendant la seconde guerre mondiale, à part en Australie où la discipline est intégrée à la “surf life saving association” (sauvetage côtier professionel), le paddleboard est largement supplanté par le surfriding. Mais il reviendra néanmoins au premier plan aux Etats-Unis dès le début des années cinquante grâce à l’impulsion de quelques shapeurs et watermen de renom tel que Ricky Grigg, Joe Quigg, Tom Zahn et Greg Noll, entre autres, mais aussi par l’intermédiaire de politiciens ou autres fonctionnaires qui trouvèrent à travers les compétitions de paddleboard un moyen de mettre en valeur leur circonscription. Cet embelli prendra un tournant en 1961, date de la dernière compétition officielle de la Catalina Classic avant de repartir en 1982.


Photo : Ponnant Paddle Sport.  Catalina Classic 2010.

Il faudra attendre le début des années 80 et le retour de la culture « waterman » pour que le paddle board ressorte de l’ombre. Aux Etats-Unis ainsi qu’à Hawaii, la production de planches spécifiques et de rassemblements permettent à la discipline de reprendre une place bien méritée à côté du surfriding, du body surf ainsi que la pirogue.

La Catalina Classic est une course de paddleboard mythique qui se déroule sur un parcours de 32 miles, entre l’île Santa Catalina, île rocheuse située sur la côte californienne et la plage de Manhattan tout prés de Los Angeles.

Voici quelques dates qui nous permettront de nous plonger dans l’histoire de ce marathon de l’océan : La Catalina Classic.

1928 : Tom Blake est le 1er Waterman du continent américain (cf. : Pionniers) à remporter la 1ère course de paddleboard/ surfing sur une planche de 120 livres. Il continuera par la suite à battre chaque record de paddleboard précédemment établit.

1932 : Tom Blake participe à la toute 1ère Catalina Crossing et devance les rameurs Pete Peterson et Wally Burton, en ramant à une vitesse de 29 miles en moins de 6 heures.

Le début des années 1950 marque la nouvelle ère des rameurs (paddlers). Les fabricants de planches de surf du nom de Dale Velzy, Greg Noll et Hobie Alter améliorent, peaufinent, le design des paddleboards et commencent à organiser les légendaires Taplin races entre les sauveteurs de la ville et du comté.

1955 : Bob Hogan fonde l’International Paddleboard competition de la Catalina. L’arrivée à lieu à la jetée de la plage de Manhattan.

1961 : La Catalina Race Classic, véritable événement sportif est annulée en raison des conditions périlleuses présentes sur son parcours. C’est ainsi que cette discipline sportive hibernera pendant plus de 20 ans, à l’exception de quelques passionnés tels que Dale Velzy qui durant cette période, continua à fabriquer des planches.

1982 : Gibby Gibson et Buddy Bohn font renaître cette course qui réunira 10 compétiteurs.

1982-2006 : Buddy et Gibby rassemblent d’année en année de plus en plus de compétiteurs (concurrents/athlètes) à la Catalina Classic. Ils suscitent ainsi un vif engouement pour cette discipline.



Photo : Greg Rabejac

Le Championnat du monde de paddleboard Molokai to Oahu, course mythique qui relie l’île de Molokai à Oahu à travers une voie maritime des plus difficile au monde : le kaiwi channel. Certainement la plus difficile et la plus exigeante des courses en plein ocean. Les rameurs sont confrontés aux forts courants, à la houle trés mouvementés, aux vagues inattenduent, aux prédateurs marins ainsi qu’à la chaleur et à la déshydratation. Très estimée par la communauté internationale de paddleboard, elle est organisée depuis 1997.

Cet évènement représente l’événement incontournable et déterminant pour cette discipline chaque été fin Juillet. Cette manifestation a beaucoup évolué au cours de ces 14 dernières années, et compte aujourd’hui plus de 8 divisions qui permettent de mettre en valeur les modèles de paddleboard les plus avancés techniquement conçus par les meilleurs fabricants au monde. Ce rendez-vous annuel réuni des athlètes de plus de 14 pays et est largement médiatisé à travers le monde. Cette course incarne la référence, la norme grâce à laquelle les champions lifeguards se mesurent entre eux et surtout face à eux même...

 
FacebookTwitterVimeoYouTubeFlux RSS
logosvert
mahkeme sorgulama arac sorgulama vergi borcu bilinmeyen numaralar