La pirogue aujourd'hui
OCEAN-OUTRIGGER | L'ESPRIT OO | CULTURE


Les pirogues modernes à voile et à six places, Photo : Kanu Culture
.

Embarcation traditionnelle s'il en est, la Pirogue a su traverser le temps en gardant toute son authenticité. Originaire des iles Polynésiennes, elle a depuis quelques années traversé les océans pour s'implanter d'abord en Australie, puis aux USA, Afrique du Sud pour aujourd'hui arriver jusqu'à l'Europe. Elle est connue dans les pays Anglo-Saxon sous le nom d'Outrigger tandis que les Français préfèrent conserver le plus traditionnel Va'a.
En compétition, le règlement stipule que certains matériaux comme le bois doivent être utilisés sur certaines parties du bateau, comme les montants de balanciers par exemple, ou encore que les cale-pieds sont interdits. Les pagaies doivent également être en bois. Autant de points destinés à conserver la discipline sous son aspect le plus originel. Les engins portent en général des noms évocant leur dévotion aux dieux de la mer, comme ìRualatu'Aë, Dieu de la mer et de l'Océan.
Il y a deux types de compétitions sont aujourd'hui pratiquées : les courses de sprint, généralement disputées en lagon ou les courses de Haute-Mer, courues sur de longues distances pouvant aller jusqu'à 150 kilomètres. Ces dernières courses se disputent à bord de longues Va'a 6 places ou V6, par équipes de 9 pagayeurs. 3 remplaçants suivent la course à bord d'un bateau suiveur, et se jettent à l'eau pour remplacer leurs coéquipiers quand ils le demandent en portant leur pagaie au dessus de la tête. Les pirogues mesurent entre 7m pour les V1 monoplace, 8 à 10 m pour les V4 adaptés au surf de vagues, 11m pour les V3 et 13m pour les V6, 6 places. Pour les V6, le poids est réglementé à 130 kg.
Stabilisées par un balancier, elles sont guidées par un pagayeur-rameur, nommé "Pépérou" (the steerer en anglais) qui doit gouverner le bateau sans le freiner.
Au contraire de ce qui se passe en canoë, les rameurs ne pagaient jamais plus de 10 fois du même coté et alternent leur bordage simultanément à un signal donné par le capitaine d'équipe à bord.

De moyen de subsistance, le Va'a est devenu une discipline sportive à part entière. Il est aujourd'hui pratiqué dans de nombreux pays à travers le monde, à commencer par sa région d'origine, le Pacifique, avec Tahiti, la Nouvelle Calédonie, Hawaii, la Nouvelle-Zélande et l'Australie.
Source : fédération française de canoë-kayak

 
FacebookTwitterVimeoYouTubeFlux RSS
logosvert
mahkeme sorgulama arac sorgulama vergi borcu bilinmeyen numaralar