Sauvetage côtier sportif
OCEAN-OUTRIGGER | L'ESPRIT OO | DISCIPLINES


Photo : Laurent Masurel
 

Source : fédération Française de sauvetage et secourisme (FFSS).
Cette discipline nous vient d'Australie où elle est connue sous le nom de "Surf Life Saving".

Ces spécialités sont inspirées du sauvetage côtier professionnel et de la volonté de "sauver mieux et plus vite".

Le sauvetage sportif est décrit comme un sport ludique et varié mais aussi une activité citoyenne qui peut être pratiquée par tous et à tout âge. Celui qui pratique ce sport devient autonome et responsable en milieu aquatique. Il saura nager, se sauver et sauver les autres!

Il est compose de 12 disciplines individuelles. On y retrouve de la nage, de la planche de sauvetage (paddleboard), du surf ski (kayak), de la course, du remorquage de mannequin, des courses avec palmes. Le sauvetage sportif se caractérise par deux spécialités :

- le sauvetage "eau plate", (épreuves en piscine)
- le sauvetage "côtier" (épreuves en ocean et sur sable).

C'est un sport qui demande de grandes qualites sportives (d’endurance et de polyvalence).




Photo : Laurent Masurel


Son origine remonte à septembre 1902, Manly Beach (une des plages de Sydney). A cette époque se baigner à l'océan pendant la journée était un acte interdit et puni par la loi. Malgré cela des personnes comme William Gocher ont outrepassé cette loi et par leurs actions, ils ont ainsi forçé le gouvernement de l'époque à autoriser la baignade durant la journée. Petit à petit cette activité est devenue un passe temps national.

Cependant l'océan a très rapidement révélé ses dangers, et des petits groupes de bénévoles expérimentés se sont organisés afin de porter secours aux personnes. C'est le début des clubs de sauvetage côtier au sein desquels l'entraînement fût très vite considéré comme un sport. C'est en effet à partir de 1906 qu'on retrace les premières rencontres de sauveteurs à Bondi Beach (Sydney).

Comme les clubs grandissaient en taille et en nombre, la nécessité de créer un organisme ayant pour but de récolter des fonds ainsi que des aides des autorités locales est devenue une priorité. Le 18 octobre 1907 est formé la "New South Wales Surf Bathing Association", qui deviendra plus tard la "Surf Life Saving Association of Australia" pour devenir enfin en 1991 "Surf Life Saving Australia", la fédération actuellement en place.

La fédération s'est développée au point de devenir une organisation unique et nécessaire dans le mode de vie Australien.

Développement international :

En novembre 1956, les associations nationales de sauvetage côtier d'Australie, Nouvelle Zélande, Afrique du sud, Ceylan, Hawaii, Grande Bretagne et des Etats Unis d'Amérique forment l'International Council of Surf Life Saving (I.C.S.L.S.).

En 1971 un congrès est tenu à Sydney, lors duquel tous les membres de l' I.C.S.L.S. fondent une nouvelle organisation internationale appelée "World Life Saving" (W.L.S.).

 

Photo : Laurent Masurel


Enfin, en 1993, la W.L.S. (à laquelle on rattache le sauvetage côtier sportif, discipline de l'hémisphère Sud) et la Fédération Internationale de Sauvetage aquatique (F.I.S.A, fondée en 1910 par le français Raymond Pitet et à laquelle on rattache le sauvetage en eau plate, plus européen), fusionnent pour devenir l'International Life Saving Federation (I.L.S.). Cette fusion a pris effet lors des Championnats du Monde de Sauvetage (eaux plate et côtier) en Grande-Bretagne en septembre 1994.

Historique du sauvetage côtier sportif en France :

Bien que des compétitions en mer aient été organisées avant cette date, c'est en été 1990 qu'a lieu la première "Coupe de France de sauvetage côtier sportif" à Lacanau, à Hossegor et à Biarritz. Ces épreuves, organisées par l'Association des Sauveteurs Professionnels de la Côte Aquitaine à l'occasion des étapes du circuit professionnel de surf, consistaient en un relais de 4 sauveteurs par équipe, chacun effectuant un course/nage/course avec palmes. On se souvient d’un fameux relais des sauveteurs girondins qui créa la surprise et remporta la victoire face aux landais et aux basques.

A la suite d'une rencontre entre le sauveteur australien Adam Sambrook (Gold Coast) avec Eric Petron en été 1992, un échange professionnel fût envisagé grâce à Gilles Bouvier qui était chef de poste à  La Jenny (Gironde). David Shields (Gold Coast) fût le premier australien à travailler en France en été 1993. Parallèlement à ce début d'échange*, Adam Sambrook et David Shields envoyèrent par conteneur du matériel qu'on avait encore jamais vu en France: 6 planches de sauvetage côtier, 1 kayak de sauvetage côtier et 6 bouées tubes arrivés à Bordeaux en septembre 1993.

Dans le but d'essaimer le sauvetage sportif, l'A.S.P.C.A. fût dissoute en septembre 1993 pour donner naissance à plusieurs associations. Enfin, pour pouvoir participer au Championnat du Monde de 1994 et pour continuer à développer le sauvetage côtier sportif, ces associations s'affilièrent à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, seul organisme en France reconnu par l' I.L.S. La France a donc été représentée aux épreuves de sauvetage côtier sportif pour la première fois de son histoire en septembre 1994 lors des Championnats du Monde à Newquay (GB) et le premier Championnat de France officiel a eu lieu en été 1995 à Lacanau (1ère journée) et Hossegor (2ème journée).



Photo : Laurent Masurel

 
Depuis, le sauvetage côtier sportif s'est développé et fait parti de la FFSS, que ce soit par la création de nouveaux clubs ou par l'infiltration de structures déjà établies.

*Après une première tentative avortée en décembre 1993, l'échange a finalement bien eu lieu en été 1994 (Scott Sorell) et hiver 94/95 (Eric Petron) entre La Jenny et Noosa (Sunshine Coast). Cet échange a été reconduit (Jon Wadling, Gilles Bouvier, Clint Irwin, Jean Philippe Cano, Mark Jacobs, Alain Arrouays, Peter Court, Luke Short, Guillaume Cortes, Thierry “ Leo” Henri, etc… (comme quoi les échanges et l’ouverture sont la base de tout apprentissage. Aujourd’hui cela parait evident, mais à l’époque, les critiques, les jalousie et autres font bon train. No comment…

Le lifeguard John Wadling est celui qui ouvert la voie dans l’apprentissage du paddleboard en france. Je ne parlerai pas d’une demonstration un soir d’été, avec une belle houle venu du golf de gascogne ou John est parti chevaucher sa planche et nous étions tous ébailli sur la plage à le regarder. C’est comme cela que certains savaient que c’était faisable et qu’il fallait le faire. C’est aussi lui qui à reçu les nombreux MNS pour la plupart Aquitain chez lui sur la SunShine coast en Australie. Merci à toi John.

On peut dire que ce sport a été developpé grâce aux nombreux échanges de certains sauveteurs impliqué qui avait une vision à l’époque. Ces avec à des structures privées comme La Jenny, le CHM de Montalivet et d’autres que des MNS en fonction ont permis le reel developpement.

Comme on peut le lire plus haut, l'Association des Sauveteurs Professionnels de la Côte Aquitaine (ASPCA) a été dissoute le 25 septembre 1993 et ses actifs (100, 84 francs !) ont été transférés à la toute nouvelle "Fédération Française de Sauvetage Côtier" (FFSC, Journal Officiel du 6 avril 1994), elle même très vite devenue "Association Française de Sauvetage Côtier" (AFSC, Journal Officiel du 27 avril 1994, Président Eric Petron, Secrétaire Jaques Boher, Trésorière Anne Bigeon).


Photo : Capbreton sauvetage côtier.


Sauvetage Côtier Sportif :

 

PLANCHE DE SAUVETAGE (BOARD RACE) : Les sauveteurs partent de la plage, avec leur planche de sauvetage et doivent effectuer un parcours autour de bouees arrimees et terminer leur parcours en courant sur la plage pour passer la ligne d'arrivee. Pour la categorie Poussin et Benjamin, le nipper board est obligatoire pour toutes les catégories. 


NAGE (SURF RACE) : Les sauveteurs partent de la plage et doivent nager, contourner les bouées correspondant a l'epreuve et revenir sur la plage pour franchir la ligne d'arrivee.


SPRINT SUR LE SABLE (BEACH SPRINT) : Un sauveteur effectue un sprint sur le sable d'une distance de 90 m.


SURF SKI (SKI RACE) : Le départ se fait dans l'eau et les sauveteurs doivent effectuer un parcours avec leur surf ski delimite par des bouees, avant de revenir vers la plage pour passer la ligne d'arrivee materialisee par deux drapeaux dans l'eau.
 


BEACH FLAGS (Batons musicaux) : Les sauveteurs sont couchés sur le sable a plat ventre, dos aux batons qui sont plantes sur une ligne parallele a la ligne de depart mais distante de 20m. Il y a un baton en moins que de participants. Au signal; les competiteurs se redressent, se retournent et effectuent un sprint pour s'emparer de l'un des batons. Celui qui reste sans baton est élimine.


COMBINE DE SAUVETAGE COTIER (IRONMAN RACE) : Au cours de cette epreuve reine du sauvetage cotier, les sauveteurs enchainent les epreuves de nage, planche et surf ski avec une transition en course a pied (l'ordre des epreuves etant tire au sort). Jusqu'a la categorie Cadet, les sauveteurs effectueront un Mini Combine, enchainement de Nage et Planche. L’Oceanman longue distance c’est le même principe mais en beaucoup plus long.

 

RELAIS SPRINT SUR LE SABLE (BEACH RELAY) : 4 sauveteurs effectuent un relais sur une distance de 4 fois celle du sprint en se transmettant un temoin. Le passage du relais s'effectue face a face.


RELAIS SAUVETAGE BOUEE TUBE (RESCUE TUBE RESCUE RACE) : Un sauveteur ramene une victime a l'aide d'une bouee tube. Deux sauveteurs assistants remontent cette victime sur la plage jusqu'a la ligne d'arrivee.


RELAIS SAUVETAGE EN PLANCHE (RESCUE BOARD RESCUE RELAY) : Un sauveteur doit ramener une victime a l'aide d'une planche de sauvetage. La victime se trouve a une distance d'environ 120m de la plage. Ce relais peut etre effectue successivement par deux équipes.



Photo : Laurent Masurel


RELAIS PLANCHE : Parcours de Planche effectue par quatre relayeurs


RELAIS TAPLIN : Epreuve qui demande a 4 sauveteurs de parcourir differentes distances dans la mer en nageant pour l'un, en parcourant la distance en planche de sauvetage pour un autre et en s'aidant d'un surf ski pour le suivant. Le quatrieme terminant ce relais par une course sur le sable.


RELAIS NAGE : Parcours de Nage effectue par quatre relayeurs.


2 KM COURSE : Course de 2 Km sur sable. (qui n’exsite plus)


DOUBLE SKI : Parcours de surfski biplace

Source : fédération Française de sauvetage et secourisme (FFSS)

 
FacebookTwitterVimeoYouTubeFlux RSS
logosvert
mahkeme sorgulama arac sorgulama vergi borcu bilinmeyen numaralar